L’alternance se généralise dans le commerce

Nombre de vues : 3

Les cursus scolaires et universitaires en alternance sont un mode d’apprentissage qui se développe de plus en plus en France. Le jeune étudiant reçoit les cours correspondant à la partie théorique en centre de formation agréé puis les mets directement en pratique en étant inséré le reste du temps dans le milieu de l’entreprise. C’est une voie qui est de plus en plus utilisée surtout dans le domaine du commerce.

Un besoin important des entreprises

Le secteur marchand avait été en perte de vitesse il y a quelques années, mais l’essor de la vente en ligne a ouvert aux entreprises de nouvelles opportunités à exploiter. Les besoins des entreprises sont d’autant plus importants et ils n’hésitent plus à rechercher des spécialistes du commerce à bac +3 dans le cadre d’une formation en alternance. Les universités, les grandes écoles et les centres de formation professionnelle ont dû développer leur offre de diplôme à un niveau supérieur.

Des avantages pour les entreprises

Les entreprises ont un avantage certain à avoir recours à la formation professionnelle. Premièrement, elles bénéficient de certains avantages financiers, fiscaux et d’aides pour générer ce type d’emploi. Ensuite, c’est un investissement pour l’avenir que de former des personnes qui potentiellement, pourront devenir de futurs employés. Enfin, les stagiaires sont souvent très motivés dans le cadre d’études où ils sont évalués.

Des avantages pour les étudiants

Les étudiants bénéficient d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation selon leur statut et les circonstances. Ils sont rémunérés durant leur formation et peuvent ainsi garder une forme d’indépendance tout au long de leur cursus. C’est également un excellent moyen pour ceux qui choisissent de changer de métier et qui utilisent cette voie pour leur reconversion professionnelle. Les frais de scolarités sont également pris en charge par les entreprises. Généralement, ils trouvent plus rapidement un emploi après l’obtention de leur diplôme, car ils ont acquis de l’expérience professionnelle.

VA:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)