La vraie recette du gratin dauphinois facile et…

Nombre de vues : 344

Le gratin dauphinois, c’est bon, c’est crémeux, c’est onctueux, moelleux et en plus c’est facile à réaliser. Mais pour réussir parfaitement son gratin dauphinois, il faut respecter quelques principes fondamentaux qui sont rappelés dans ces pages. Tout d’abord, il ne faut utiliser que des pommes de terre sélectionnées avec soin, de la crème riche et du lait entier. Et pas de fromage contrairement à une idée reçue malheureusement véhiculée par certains chefs très médiatiques.

Le gratin dauphinois allégé

Depuis le XVIIIème siècle, cette recette du gratin dauphinois est restée authentique. Néanmoins, quelques variantes intéressantes méritent que l’on s’y attarde. C’est le cas notamment de la recette du gratin réinterprété pour toutes les personnes au régime. Un gratin allégé qui garde quand même le goût et l’aspect du gratin dauphinois tout en conservant un apport calorique réduit.

Un gratin de pommes de terre à la savoyarde

La recette du gratin savoyard sera probablement l’une des grandes surprises de ce site. En effet, il est courant d’associer fromage, gratin et Savoie. On apprendra que le vrai gratin savoyard ne contient pas davantage de fromage que son cousin le gratin dauphinois. Il s’agit en fait d’un montage de pommes de terre mouillé par un formidable bouillon de viande. Par exemple un bouillon de pot au feu fera parfaitement l’affaire. Le résultat est délicieux et très surprenant. Et même si ce gratin de pommes de terre n’est qu’un cousin pas si éloigné que cela du gratin dauphinois il trouve toute sa place dans ce site.

Enfin, il faudra absolument consulter les conseils avisés du sommelier pour accompagner au mieux toutes ces recettes car il existe de nombreux vins qui se marient merveilleusement bien avec le gratin dauphinois. On préférera évidemment des vins proches de la région du gratin dauphinois comme des côtes du Rhône ou des vins de Savoie.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)