La variation alimentaire, la clé pour garder vos perroquets en bonne santé

Nombre de vues : 441

Originaires des continents africains et asiatiques, les perroquets et les perruches sont des oiseaux qui font partie de l’ordre des psittaciformes comprenant plus de 350 espèces de différentes tailles classées en trois familles : les Loridés les Cacatuidés et les Psittacidés. Dans ce dernier groupe, on connait les amazones, perroquets (http://www.creasite-france.com/agroland-animalerie-en-ligne-pas-chere/) Ara, caïques, conures, Electus, inséparable, les Perruches…

Le plus souvent domestiqués pour la beauté de leur plumage et leur comportement très sociable, ces oiseaux exotiques ont une longue vie s’ils sont bien soignés et bien nourris. Leur bec de forme crochu et pointu est très dur permet au perroquet de briser l’écorce des graines et les coques des fruits qui sont la base de son alimentation. Certaines espèces de perroquets et perruches sont granivores et fructivores, d’autres insectivores, ou nectarivores où selon les saisons et leurs spécificités propres, ils peuvent être les trois à la fois.

Choix et variété des aliments pour les perroquets

Pour bien alimenter son perroquet, il faut bien connaitre son éthologie soit son comportement qui est propre à son espèce. La plupart des éleveurs et les particuliers font la même erreur dans l’alimentation perroquet soit peu de variation dans la nourriture, en privilégiant le tout graine, mets trop riches en graisse ou en leur donnant trop de nourriture humaine peu adaptée à leur système digestif. Les carences tout comme les excès alimentaires sont les principales raisons de pathologies plus ou moins graves pouvant entrainer une mort prématuré chez le perroquet domestique.

La variété, la clé d’une bonne alimentation pour le perroquet

Dans la nature, le passe temps favori du perroquet est de rechercher sa nourriture et il parcourt de grandes distances pour trouver des graines, des baies, des fruits et des feuilles… Son bec crochu et ses pattes agiles lui servent d’outils pour décortiquer les graines et éplucher les fruits. Le perroquet perce les coques de fruits oléagineux pour leur contenu protéiné et ingurgite de la terre d’argile pour assainir leur transit.

Pour rester en bonne santé, que le perroquet vît dans la nature ou dans une volière, il a besoin d’aliments issus du monde végétal, riche en protéines, en fibres, en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Le régime alimentaire des Psittacidés et des Cacatuidés se compose principalement de graines variées et de fruits de saison. Pour les Loridés, c’est différent, ils ne consomment pas de graines, mais des fruits et des légumes, dont ces oiseaux, extraient le nectar et le pollen.

Pour nourrir vos perroquets en captivité, selon leur famille alimentaire, il faut leur proposer en plus des graines des fruits et des légumes frais, des germinations, des pousses végétales, des céréales et graminées avec des feuilles et des bourgeons. Pour compléter leur alimentation, pensez à donner à votre oiseau des blocs de minéraux et os de seiche, compléments alimentaires pour perroquet indispensables pour leur bien-être digestif.

Colony-perroquet, boutique en ligne de référence pour le soin et le confort des perroquets et perruches propose une large gamme d’aliments de haute qualité permettant la variation alimentaire à des prix réduits pour un maximum d’économie.

Site ou réseau social de cet auteur (optionnel):
http://www.colony-perroquet.fr (http://www.colony-perroquet.fr)

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)