La méthode SMED pour gagner du temps dans la vie courante

Nombre de vues : 6

SMED signifie « single minute exchange of die », c’est-à-dire, changement d’outil en moins de neuf minutes. Le but de cette technique est de diminuer les temps de réglage ou de préparation entre deux séries de production. L’objectif est d’atténuer au maximum le temps perdu entre le passage d’un produit A et B. Vous pourrez alors trouver des informations avec Supply chain Expert qui est le spécialiste dans ce domaine.

Gain de temps, réduction des stocks, augmentation de la productivité 

Le SMED peut aussi s’appliquer à tout process de production et administratif. La méthode SMED a été mise au point pour la première fois à l’usine Toyota. Le temps de changement des outils avec l’arrêt de travail sont des périodes improductives et cela est onéreux pour la société. Le SMED procure systématiquement un gain de temps, de productivité, d’argent. Générer à la fois tous ces points reste la principale raison d’utiliser le SMED. De nombreuses expériences ont démontré qu’à la suite de ce process, il en ressort une meilleure organisation physique des postes de travail, une optimisation des ressources. 

Un redoutable outil d’optimisation 

Parmi tous les outils du Lean, on retrouve le SMED. Il est tout autour de vous. Pour le chirurgien, il met en place ces interventions, ses moyens d’opérations, tout a été préparé en amont. Pour le dentiste, lorsque vous venez pour un plombage, derrière le kit qu’il vous présente se cache une réflexion SMED. Il peut aussi être très utile pour la prévention santé/sécurité. Le stress, les moyens insuffisants, le manque de consommable, les moyens de protection inadaptés, le SMED peut réduire tout cela et permettre de planifier toutes ces opérations et donc de réduire la charge mentale. C’est un outil d’anticipation et de planification permettant de rendre les interventions techniques sereines, car tout a été planifié, bien préparé à l’avance. Les situations à risques sont alors nettement réduites.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)