Imprimer ses idées en trois dimensions

Nombre de vues : 8

On n'imaginait pas cela possible il y a encore une quinzaine d'années et pourtant c'est devenu une réalité bel et bien tangible, avec tout ce que cela comporte de projections et d'idées en pagaille : il est possible aujourd'hui d'imprimer une image modélisée sur ordinateur en un objet en 3D. L'avantage de cette nouvelle technologie, c'est qu'elle fait naître les projets les uns après les autres et que l'on est loin d'avoir fait le tour de la question, bien au contraire. Si à l'origine l'emploi des imprimantes 3D était limité du fait qu'il n'en existait que peu d'exemplaires de ces machines révolutionnaires, désormais des studios en font l’acquisition et proposent aux artistes, architectes, professionnels en tous genres et particuliers de concrétiser une bonne fois pour toute leurs idées de génie.

Faire naître son projet en 3D

Afin de pouvoir rendre possible l'impression d'objets les plus divers, une imprimante 3D peut désormais être utilisée avec diverses matières premières sous forme de poudres. Les composants de celles-ci sont de nature très différentes, ce qui au fil des années a ouvert les perspectives d'impression en trois dimensions. De la poudre de polyamide à laquelle on peut ajouter des particules d'aluminium, de la poudre de plastique additionnée à des fibres de carbone, des éléments composites à base de polymère photosensible… nombreuses sont les formules possibles et donc les textures et les couleurs multiples des objets imprimés. En fonction de son besoin, chaque entreprise trouvera donc aisément une solution adaptée.

Inventer de nouvelles solutions

Dès lors que la technologie est en place pour de bon, il ne reste plus qu'à faire preuve d'imagination pour innover encore davantage : métaux, produits alimentaires… on teste tout. En effet il suffit de créer la poudre qui correspond à ses envies pour pouvoir imprimer en 3D ses envies. C'est là justement où réside le défi technologique de demain : dans la confection de ces matières que l'on pourra injecter dans l'imprimante. On à partir de là se focaliser sur la recherche et le développement de nouvelles matières, qui permettront  peut-être de réduire les pollutions, de diffuser de la nourriture massivement dans les contrées où l'on en manque cruellement, d'imaginer de nouveaux gadgets électroniques pour les enfants de demain…

VA:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)