Imprimantes 3D : ce qu’il faut savoir

Nombre de vues : 452

L’impression 3D est en train de révolutionner la fabrication , mais que peut-on vraiment fabriquer avec ces petits bijoux de technologies? Voici quelques éléments à connaitre pour comprendre ce nouveau phénomène et son fonctionnement.

Les premiers pas de l’impression 3D

Les premiers jours de l’impression 3D ont été les années 1980 mais étaient jusqu’aujourd »hui réservées au secteur industriel. Ce n’est donc aps une technologie nouvelle.

Un fonctionnement prochee des imprimantes classiques

A l’heure actuelle le processus de création consiste à créer de la matière par extrusion de matériaux. Là où les imprimantes traditionnelles vont éjecter de l’encre, celles tridimensionnelles va créer des couches de matière.

Vous pouvez 3D Imprimer presque n’importe quoi (même le chocolat ! )

L’impression 3D peut maintenant créer des choses sur béton, pierre synthétique, céramique , même le chocolat et le fromage . Certaines imprimantes 3D sont de repousser les limites avec des substances telles que le métal – fixant de fines couches d’acier inoxydable ou en aluminium , et puis en utilisant un laser ou un faisceau d’électrons pour « coller  » ensemble.  »

L’impression 3D est accessible à tous

Autrefois réservée au secteur industriel, certains fabricants proposent aujourd’hui un certain nombre de modèles à moindre coût accessibles au grand public. Simple d’utilisation, un simple ordinateur classique suffit à créer son objet puis le transférer vers l’imprimante qui va se charger du reste. La maîtrise d’un logiciel de 3D afin de créer son objet virtuellement est toutefois nécessaire. Si certains sont open source ou fournis avec l’imprimante, pour les plus complets, acheter une licence est souvent nécessaire.

)

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)