Hygiène et propreté sur les lieux de travail

Nombre de vues : 2

La santé sur les lieux de travail est un point sur lequel de nombreuses entreprises ont beaucoup avancé, sous la houlette d'un encadrement juridique de plus ne plus exigeant. Dans une économie mondialisée, il est parfois difficile de s'assurer que les partenaires avec qui l'on travaille et dont les usines et les lieux de production sont parfois situés sur d'autres continents, que ces normes sanitaires et sécuritaires sont respectées. En revanche dans le cadre du marché européen, tout est rendu bien plus facile avec des textes qui concernent l'ensemble des acteurs, les fournisseurs comme les fabricants, sans oublier les transporteurs.

Ne pas lésiner sur la propreté ni la sécurité

Pour éviter que les salariés et autres ouvriers ne tombent malades à cause de leur activité professionnelle les entreprises européennes ont donc, en fonction de leur domaine d'activité, différentes directives à suivre afin de les protéger contre les émanations de gaz, les matières cancérigènes, les produits dangereux pour la peau, les blessures conséquentes à la manipulation de charges lourdes… Ainsi on doit porter un casque sur un chantier, par exemple et quand, dans un entrepôt, un liquide dangereux se répand au sol, on doit mettre des gants, porter un masque et n'essuyer ce qui est tombé qu'à l'aide d'absorbants industriels que l'on devra ensuite jeter dans un conteneur spécifique. 

La santé des personnels et des consommateurs

Ainsi on fait en sorte que les personnes qui sont à l’œuvre dans les usines des diverses industries aient la garantie de rester en bonne santé et de ne pas être exposés à des risques. Pour autant ils se doivent eux aussi de respecter des normes drastiques pour s'assurer que les produits qu'ils fabriquent, en particulier dans l'industrie agroalimentaire, soient conditionnés dans des environnements stériles et qu'aucune bactérie ne s'y insère, qui rendraient malades ceux qui consommeraient les produits en question.

VA:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)