Huiles essentielles : Des substances aux multiples vertus

Nombre de vues : 422

Les huiles essentielles s’intègrent au domaine de l’aromathérapie. Les bienfaits naturels qu’elles offrent leur valent d’être désormais présentes dans de nombreux cosmétiques, produits ménagers, cuisine… Leur fonction première reste cependant de soulager certains maux et d’agir sur les émotions.

Bien qu’elles soient naturelles, les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution et avec l’avis d’un professionnel. Retrouvez ici quelques conseils pour bien utiliser les huiles essentielles.

Les huiles essentielles en quelques mots…

Malgré son nom, une huile essentielle n’est pas une substance grasse. Elles sont extraites à partir de plantes aromatiques généralement par distillation à la vapeur d’eau. Chaque huile essentielle dispose d’une fiche technique différente en fonction des extraits de plantes qui la compose.

L’utilisation des huiles essentielles remonte à de nombreux siècles. Les plantes étaient utilisées pour leurs vertus thérapeutiques par les plus anciennes civilisations (chinoises, égyptiennes…). Emergeant en France entre les années 1960 et 1970, les huiles essentielles s’invitent de plus en plus dans notre quotidien.

Mais comment utilise-t-on les huiles essentielles et dans quels buts ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes façons : par voie interne (orale, inhalation…), par voie externe (cutanée, principalement) ou en diffusion. Le choix d’utilisation dépend directement des effets souhaités mais aussi du type d’huile car toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées par voie interne ou cutanée.

En tant que concentré actif puissant, les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. Voici quelques règles de base :

  • Se laver les mains après toute utilisation
  • Veiller à utiliser des huiles essentielles de qualité
  • Se renseigner sur les effets secondaires possibles
  • Elles sont déconseillées aux femmes enceintes
  • Elles sont déconseillées aux personnes sujettes à des allergies
  • Demander conseil à un professionnel pour s’assurer de la bonne utilisation d’une huile

Herbes et Traditions : Fabrication et vente d’huiles essentielles

La vente d’huiles essentielles s’est considérablement ces dernières années. A tel point que de nombreuses huiles de mauvaise qualité circulent. Celles-ci se détectent généralement par plusieurs indicateurs comme leur prix peu élevé, leur mode de production… l’essentiel de se reporter à son étiquetage et de vérifier que toutes les informations attendues sont indiquées.

Afin d’être certain d’acheter une huile essentielle de qualité, l’une des solutions de facilité est également de se fournir auprès des laboratoires les fabriquant comme le laboratoire Herbes et Traditions.

Crée en 1992, Herbes & Traditions conçoit des huiles essentielles dans le respect des règles de l’agriculture biologique. Ses huiles essentielles sont disponibles sur sa boutique en ligne http://www.herbes-et-traditions.fr. Celle-ci se compose également d’eaux florales, cosmétiques bio à base d’huiles essentielles, produits de bien-être, huiles végétales… à découvrir.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)