Histoire de la téléphonie : Le téléphone portable n’est pas si récent dans nos vies !

Nombre de vues : 634

Imaginer un quotidien sans téléphone portable serait un véritable supplice pour bien des personnes aujourd’hui…

Au delà des millions de SMS envoyés et des appels passés, les téléphones nous accompagnent tous les jours et nous permettent de nous organiser (agenda), de nous informer (applications media), de nous photographier, de nous filmer et même de faire nos courses. Le taux d’équipement est très élevé et rare sont les réfractaires à ce véritable compagnon de vie.

smartphone

Le 1er téléphone date seulement de 1956, il pesait 40 Kgs !Il a donné suite à une génération de téléphones de plus en modernes et connectés. A l’époque ce téléphone était principalement acheté par des CSP++, il valait environ 6500 Euros. Puis, Martin Cooper a passé en 1973 son premier coup de téléphone à New York avec un téléphone beaucoup plus léger, un tout petit peu plus accessible en terme de prix et pesant 1 kg seulement. Quelle avancée !

Quelques années plus tard seulement, Nokia et Motorola se sont positionnés également sur le marché de 1984 à 1989 en proposant de nouveaux modèles avec une batterie plus grosse ou un écran.

C’est seulement en 1992 que les SMS sont apparus grâce à Motorola. Puis Nokia a lancé en 1996 son 9000 Communicator surfant sur la vague des SMS. A partir de cette période, de nombreux constructeurs ont cherché à s’implanter sur ce marché en devenir. De nombreux modèles sont ainsi sortis.

En 1998, la couleur arrive dans les appareils avec les Nokia 5110 qui deviennent de plus en plus travaillés.

 

En 2002, Blackberry (http://global.blackberry.com/fr.html) fait parallement son apparition avec son grand écran et son véritable clavier, proche d’un ordinateur.

Une autre fonctionnalité est arrivée en 2002 avec un appareil qui permettait de prendre des photos, le Sanyo SCp-5300. Motorala a ensuite sorti en 2004 un portable assez fin et design, le Razr V3. Il a tenu un rôle important sur le marché puisqu’il a intégré le besoin de créer des téléphones design et légers. Il a été une source d’inspiration pour bon nombre de constructeurs.

Puis en 2007, Apple a sorti son 1er iphone et ce fut le début de la belle Histoire de l’Iphone dans le monde. Toutes les autres constructeurs (Samsung, LG, Nokia…) se sont lancés dans la grande course des smart-phone. Depuis, les téléphones se perfectionnent de plus en plus, Apple et Samsung cherchent à proposer aux utilisateurs une réelle expérience et rusent pour créer des besoins.

Actuellement de plus en plus de société comme WT-distri.com propose à leur catalogue de nombreux smartphones de plus en plus perfectionnés et l’enjeu autour de la 4G devient une des principales préoccupations des grands acteurs du marché comme Sfr ou Bouygues telecom (http://www.bouyguestelecom.fr/). Il s’agit de séduire une population déjà bien équipée et de les fidéliser au maximun. La fidélisation est une des priorités pour les constructeurs qui visent une clientèle assez large allant de 15 à plus de 70 ans bien souvent.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)