À moins d’avoir la musique dans le sang ou d’être un clone hybride de Jimmy Hendrix, Django Reihnardt et Steve Vai, il est plutôt difficile d’apprendre seul la guitare et la musique.
Bien évidemment, il y a le pote du pote qui sait jouer les jeux interdits sur toutes les cordes ou le prof de guitare chevronné. Pour le premier, on n’est pas toujours garanti du résultat, d’autant plus que la pédagogie est (contrairement à un long solo de Franck Zappa) une science qui ne se s’improvise pas.
Pour le second, on n’est pas toujours en situation de pouvoir en trouver un près de chez soi et on devra de toute façon s’organiser pour se déplacer régulièrement à un rendez-vous hebdomadaire parfois contraignant.
Fort de ces constatations, il ne reste guère que la solution de l’auto apprentissage et là il y a à boire et à manger. La guitare étant l’instrument le plus pratiqué au monde, il y a pléthore de cours et de vidéos en ligne. Mais lesquels choisir ? Si on est débrouillard et qu’on a une bonne oreille et un bon sens du rythme on peut toujours se débrouiller en compilant soi-même des vidéos de titres simples sur Youtube et autres plateformes de partage audiovisuels. Certains sites proposent également des cours en ligne, mais là il faut faire preuve d’un minimum de jugeote pour trier le bon grain de l’ivraie.
Malgré cela, au bout d’un moment on se retrouvera à stagner puisque on a pas forcément pensé à établir un plan pédagogique menant d’un point à un autre, avec des objectifs permettant réellement de progresser (à condition bien sûr de travailler avec régularité son instrument).
Si vous désirez plus d’informations sur les méthodes de guitare de Guitare-Online, ainsi que sur les logiciels pour apprendre la musique, une visite sur leur site s’impose. Pour info, le livre d’Or de Guitare-Online a été signé par William Sheller, et les méthodes ont été bien accueillies par la presse musicale et informatique.