Fabribzen.com pour aménager l’espace de vie en mode Feng Shui

Nombre de vues : 16

Quand on pense à la décoration de la maison, il est une chose à laquelle on pense peu : l’aménagement des éléments les uns par rapport aux autres. Et pourtant cela a une importance car cela influe sur notre état d’esprit. Qui n’a jamais eu l’impression de ressentir de mauvaises ou de bonnes ondes en entrant dans une pièce ?! Des phénomènes invisibles liées en partie par les technologies modernes qui polluent l’habitat et affectent potentiellement le bien-être. Alors que la géobiologie de l’habitat met en évidence ces influences subtiles, il est des outils qui permettent de les neutraliser. Art de vivre à part entière, le Feng Shui se pratique pourtant de manière inconsciente. C’est le cas lorsque vous vous mettez à ranger de manière frénétique votre bureau ou que vous rangez la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Bien loin d’être un signe de maniaquerie, dans les faits, c’est ce besoin vital d’être dans un environnement ordonné et harmonieux qui se manifeste. Vous voulez changer de déco ? C’est le moment parfait d’adopter une déco zen et Feng Shui. Discipline vieille de plusieurs siècles, gros plan sur les clés d’une discipline alliant qualité de vie des habitants du foyer et bien-être.    

H1 Le Feng Shui, c’est quoi ? 

Art asiatique ancestral, le Feng Shui Shui littéralement « art et eau » a pour base différentes théories chinoises. S’il a pour objectif d’atteindre la plénitude physique, morale et intellectuelle, il se base notamment sur la présence de forces dynamiques qui nous entourent. Forces qui éliminent les blocages, les obstacles et qui laissent circuler l’énergie pour atteindre l’épanouissement. Le Chi est une énergie universelle et une concentration d’ondes positives qui régissent l’univers, le Yin et le Yang sont deux forces contraires, mais complémentaires qui animent tous les objets, tous les organismes vivants. Rien n’est jamais tout noir ou tout blanc, c’est un équilibre entre le noir et le blanc. Puis, les 5 éléments : l’eau comme symbole d’argent et de travail, le bois comme symbole de richesse et de santé, le feu comme symbole de renommée et de dynamisme, la terre comme symbole de stabilité et de soutien puis le métal comme symbole d’avenir et de projets. 

H1 Le Feng Shui, quels aménagements ? 

Au regard de la philosophie Feng Shui, vous avez tous la possibilité d’adapter cette méthode millénaire pour rendre votre environnement zen, d’en faire une source de vitalité. Assiette et autres ustensiles de cuisine en bois, mug en porcelaine de Chine, tortue noire/phénix rouge/tigre blanc/serpent jaune, cristal de fenêtre ou encore carillon à vent notamment, si les éléments de déco zen ne manquent pas pour vous aider à mettre en place le Feng Shui dans votre intérieur, vous devez les installer en accord avec les préceptes Feng Shui. Parce que chaque zone de votre habitation répond à des règles qui lui sont propres, gros plan pièce par pièce sur les principales astuces. 

H2 L’entrée, là où commence le Feng Shui 

Lieu le plus fréquenté de votre intérieur et premier espace que vos convives voient, c’est aussi LE lieu de passage des énergies. C’est pourquoi il se doit d’être le plus rangé et dégagé possible. C’est le lieu idéal pour vous mettre à la déco minimaliste pour ne pas entraver les flux énergétiques. Malgré tout, n’hésitez pas à disposer un miroir (mais surtout pas en face de la porte !) pour en optimiser la circulation. D’ailleurs en termes de décoration d’intérieur, le miroir est un accessoire incontournable pour cet espace. Petite astuce, les miroirs de forme rectangulaire ont cette faculté à agrandir l’espace et plus il est grand plus la pièce le sera aussi. Au sol, au mur, vous pouvez aussi recouvrir une porte du dressing coulissant si vous en avez un. En marge, sachez qu’il existe aujourd’hui des modèles de miroirs multifonctions pour plus de praticité, dotés d’un porte-manteau, d’un vide-poche notamment.  

H2 La salle de séjour, pièce multifonction, mais Feng Shui 

Espace de vie devenu multifonction, la clé d’une déco zen et Feng Shui consiste à ne pas installer de meubles dont le dos donne sur les ouvertures et la cheminée. Les meubles arrondis sont à privilégier tout comme le fait d’installer une plante verte à gauche du téléviseur. Là encore la décoration se veut simple et chaleureuse. Autant d’astuces pour éliminer les ondes négatives et faire de ce lieu un espace propice à la communication et aux échanges.  

H2 La chambre, l’antre du Feng Shui 

Là encore la déco doit être épurée et minimaliste. Installez votre lit contre un mur, loin de la porte et de la fenêtre. Pour ne pas perturber votre sommeil, mieux vaut opter pour une literie douce et confortable. Tout comme il n’est pas conseillé d’installer des plantes vertes et un aquarium, mieux vaut éviter le miroir, la télévision et tous autres écrans. D’ailleurs, au-delà des préceptes Feng Shui, ces derniers ne favorisent pas une bonne qualité de sommeil. Côté luminaire, optez pour des luminaires doux et tamisés. Rappelez-vous que la chambre à coucher est un espace de vie paisible, calme dans lequel vous devez vous ressourcer. Alors, débarrassez-vous des mauvaises habitudes et adoptez quelques-unes des astuces pour dormir du sommeil du juste.  

H2 La cuisine et la salle de bain, pièces d’eau Feng Shui 

Mieux vaut ne pas tourner le dos à la porte de votre cuisine. C’est pourquoi votre plan de travail doit être placé le long du mur de celle-ci. Ensuite, veillez à ce que les éléments chauds (cuisinière, plaque de cuisson, four, micro-onde notamment) soient éloignés des éléments froids comme l’évier et le frigo. La salle de bain dégageant le plus d’énergie doit être éloignée de l’entrée autant que possible sans être au fond d’un couloir. Dans la mesure où elle serait proche d’une chambre, mieux vaut toujours laisser la porte fermée et installer un miroir face à celle-ci. 

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 1.0/5 (1 vote cast)