Ecoles de publicité : de nombreux débouchés

Nombre de vues : 399

« Tu veux bosser dans la pub ? Apprends plutôt un vrai métier ! » C’est ce que pensent sans doute encore de nombreux parents lorsque leur enfant leur avoue pour la première fois qu’il aimerait bien apprendre le métier de « publicitaire » dans une école de publicité. En effet, les subtilités de ce métier, victime de nombreux clichés, sont généralement méconnues du grand public. Pourtant, le métier de publicitaire, extrêmement créatif, est à multiples facettes.

De la diversité et de la créativité

Les responsables de publicité, également appelés responsables des relations publiques, travaillent avec des personnes et des entreprises afin de les aider à bénéficier d’un écho favorable dans la presse. Les concepteurs-rédacteurs créent les messages publicitaires respectant les exigences des clients. Les directeurs artistiques sont à l’origine des concepts et des visuels pour tous types de médias, y compris pour les textes des concepteurs-rédacteurs qui peuvent se présenter sous différentes formes : des petits textes publicitaires à des scénarii complets en passant par les livrets aux formats et thèmes variés… tout est possible. Le métier de graphiste quant à lui englobe aussi bien le dessin de graphismes pour des jeux-vidéos que la conception de campagnes d’affichage et la création de sites internet. Ainsi, les métiers de la publicité sont extrêmement variés, mais les différents départements sont amenés à travailler ensemble à la conception de publicités papier, d’annonces publicitaires pour la télévision ou la radio, de campagnes publicitaires en ligne etc…

Où étudier ?

Par ce que oui, « publicitaire » est un vrai métier, vous pouvez l’apprendre en France dans une école de publicité telle que l’Ecole Supérieure de Publicité à Paris. Pour les plus tournés vers l’international, il existe également des écoles en Allemagne, à Hambourg et Berlin par exemple, qui comptent parmi les meilleures écoles de publicité du monde.

D’après, directeur de l’école d’Hambourg, « les étudiants de l’école ont la liberté d’exploiter totalement leur créativité et parfois même de tester leurs aptitudes auprès de véritables clients. Ils peuvent bénéficier des conseils de professionnels du métier qui les guident et leur donnent des pistes d’amélioration. Ainsi, ils acquièrent une expérience précieuse qui constituera un véritable avantage lors de leur entrée sur le marché du travail. » Pour les jeunes français, effectuer un stage à l’étranger ou un échange universitaire dans une autre école de publicité, grâce au programme Erasmus notamment, constitue un véritable tremplin pour leur vie professionnelle. En effet, les étudiants, au cours de leur formation, nouent déjà des contacts déterminants pour leur vie professionnelle avec des étudiants français aussi bien qu’étrangers.

Site ou réseau social de cet auteur (optionnel):
)

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)