Domiciliation d’entreprise : comment ça marche

Nombre de vues : 23

La domiciliation d’entreprise est un acte obligatoire pour tout entrepreneur. Ce dernier devra également s’occuper de choisir un statut juridique, de s’inscrire au registre du commerce. Il existe plusieurs formes de domiciliation.

Qu’est-ce que la domiciliation ?

Une entreprise peut exercer ses activités à un endroit et être domiciliée à un autre endroit. La domiciliation est donc l’adresse administrative du siège social. Par exemple, un auto-entrepreneur travaillant dans son domicile en pleine banlieue parisienne peut choisir de domicilier son entreprise dans en plein centre de la capitale française. 

La domiciliation est mentionnée sur tous vos documents administratifs : factures, reçus devis… Elle est donc le premier contact, celui qui  induit une première impression chez le prospect.

Pouvez-vous domicilier votre entreprise dans votre appartement ?

Toutes les informations pour domicilier votre entreprise sont accessibles sur le site web de l’administration fiscale

Vous pouvez opter pour l’adresse du domicile personnel du dirigeant. Ce dernier pouvant être le locataire ou le propriétaire. Mais ce choix doit être temporaire :

  • D’une part, parce que cela ne fait pas professionnel,
  • D’autre part, parce qu’il est rare que le domicile d’un petit entrepreneur soit situé dans une zone où se trouvent la plupart des sièges sociaux. Ces derniers sont souvent en plein centre-ville, là où les loyers sont (très) élevés.

Quelques solutions de domiciliation populaires

Le plus simple et le plus pratique, c’est de surfer sur internet et de choisir une domiciliation tenant compte de vos moyens financiers et de vos besoins professionnels tels que les rencontres avec des partenaires.

  • Le coworking permet à plusieurs entreprises de partager des locaux et les frais. Certains sites autorisent la domiciliation.
  • Les pépinières sont des espaces permettant aux petites entreprises d’éclore. L’avantage est qu’il n’y a, en général pas de facture à payer si votre projet est sélectionné.
  • La société de domiciliation est une entreprise offrant aux entrepreneurs le service de domiciliation. Cela se fait souvent dans des locaux très bien situés.
VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)