Cours et bonnes pratiques sur le SQL

Nombre de vues : 467

Le SQL est un langage utilisé dans le domaine informatique pour qu’une application puisse communiquer avec une base de données telle que MySQL ou PostgreSQL. Ce langage est simple à apprendre et à utiliser, sans nécessiter de prérequis particulier.

Aperçu site pour apprendre le SQL

Aperçu site pour apprendre le SQL

Lecture d’une table

La lecture des données présent dans une base est utilisée couramment en SQL. La plupart des applications informatiques qui doivent interagir avec un système de stockage des données, utilisent une commande SELECT pour sélectionner les informations à lire. Cette commande très basique permet de s’initier à ce langage. Il est par exemple possible d’utiliser une requête de la sorte pour lire le nom des clients dans une base :

SELECT nom, prenom, date_inscription FROM clients

Détaillons ce que l’ont viens d’apprendre. La requête est composées de 2 commandes :

  • SELECT : mot anglais signifiant « sélection ». La commande est suivi par les colonnes que l’ont souhaite lire.
  • FROM : mot anglais signifiant « de », suivi par le nom du tableau à lire.

En une seule ligne, il est possible d’effectuer l’une des tâches les plus courantes avec SQL.

Optimiser les performances

Ce langage est simple à apprendre, mais il est en réalité très complet lorsqu’il s’agit d’optimiser les performances. En effet, lorsqu’une table possède plusieurs millions de résultats, la simple petite commande mal adaptée peut faire planter tout un système informatique. Il convient alors d’apprendre le SQL (http://sql.sh/) correctement pour connaître tout les petits aboutissements et subtilité de ce langage.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)