Comment réussir son entrée en IEJ ?

Nombre de vues : 16

Nombreux sont les apprenants qui ne savent pas quelles études supérieures poursuivre après l’obtention du baccalauréat. Toutefois, pour vous, cela est loin d’être le cas. Vous envisagez de devenir avocat et souhaitez réussir votre entrée en Institut d’Etudes Juridiques (IEJ). Comment s’inscrire en IEJ ? Comment se déroule l’organisation d’une année IEJ ? Voici autant de questions qui méritent qu’on s’y penche pour vous aider à bien préparer l’examen d’avocat.

L’IEJ, c’est pour qui et pourquoi ?

Pour réussir son concours d'entrée à l'IEJ Dijon, il est déjà judicieux de comprendre le mode de fonctionnement d’un Institut d’Etudes Juridiques. Ce dernier se retrouve dans n’importe quelle faculté de droit en Hexagone. Il permet aux candidats de se préparer à l’examen d’entrée au CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats). 

Il faut savoir qu’un IEJ ne sanctionne pas les apprenants par un diplôme quelconque. En d’autres termes, le fait de suivre une année dans un IEJ ne sera pas comptabilisé sur votre cursus LMD (Licence-Master-Doctorat). Le rôle des IEJ consiste essentiellement à organiser des examens en rapport avec le CRFPA. 

Comment s’inscrire en IEJ ?

L’inscription en IEJ sera fonction du type de faculté. Certains départements recrutent les candidats sur la base d’un dossier, mais ceux-là sont plutôt rares. En principe, pour être en mesure de vous présenter à l’examen du CRFPA, vous devez être titulaire au minimum d’un Master 1. Vous avez même le loisir de vous inscrire en IEJ tout en faisant votre M1. De nombreuses informations sont disponibles sur internet.

Toutefois, la plupart des candidats inscrits en IEJ disposent d’un Master 2. Cela s’explique par le fait qu’il est malaisé de concilier les cours de l’IEJ et ceux dispensés en M1, car les cours se déroulent simultanément. Par ailleurs, en ce qui concerne les dates limites d’inscription, prenez le temps de vous renseigner étant donné que les dates ne sont pas identiques d’une faculté à une autre.

Quelle est l’organisation d’une année IEJ ?

Celle-ci diffère selon les IEJ. Certains instituts proposent un apprentissage complet aux apprenants, là où d’autres se limitent à des cours de méthodologie et d’actualisation. Le choix des matières est également un critère qui va entrer en ligne de compte. Des entraînements sont en outre organisés par les IEJ. Leur nombre sera également fonction du type d’institut. Cependant, vous aurez environ 3 à 4 séances d’entrainement pour chaque matière.

VA:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 2.0/5 (3 votes cast)