Comment résilier un compte bancaire

Nombre de vues : 10

La résiliation d’un compte bancaire est l’opération par laquelle un client met fin à l’existence de son compte auprès de sa banque. La résiliation peut être le fruit de l’avènement d’une échéance, c’est-à-dire la période à compter de laquelle le compte disparaît, ou par anticipation, lorsque le client le boucle avant l’arrivée de l’échéance. Chacune de ces opérations engendre sur le plan procédural des particularités. 

Fermeture d’un compte bancaire, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous clôturez votre compte bancaire, vous mettez fin à son existence auprès de la banque dans laquelle vous l’aviez ouvert. Autrement dit, lorsque d’un commun accord avec vous, votre banque résilie votre compte, ce dernier disparait tout bonnement. De ce fait, toutes les transactions que vous faisiez avec votre compte bancaire disparaissent elles aussi avec le compte, que ce soient les règlements par carte ou encore les dépôts et retraits d’argent. Les prototypes de lettres de résiliation sont facilement trouvables, découvrez des modèles de lettres de résiliations ici.

Incidences de la résiliation d’un compte bancaire 

Vos finances ne seront plus les mêmes après la résiliation de votre compte bancaire. Vous n’aurez plus la latitude de prendre connaissance des dernières opérations de crédit ou de débit effectuées par le biais de votre compte. Lorsque vous disposez de plusieurs types de comptes auprès de votre banque, le simple fait que vous mettiez fin à l’existence de l’un d’entre eux ne fera pas que votre banque arrête de vous suivre. Cela s’explique par le fait que vos relations ne s’arrêtent pas à votre compte bancaire désormais résilié. Toute tentative de prélèvement sur votre compte résilié sera automatiquement rejetée par votre banque.

Peut-on résilier un compte par procuration ?

Vous ne pouvez pas fermer votre compte bancaire par l’intermédiaire d’une tierce personne ou d’un mandataire. L’intermédiaire pourra juste effectuer des opérations de dépôt et/ou de retrait sur votre compte. Il ne peut en outre, ni procéder à l’ouverture d’un compte à votre nom, ni administrer sa fermeture.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)