Comment organiser un surt trip au Pays Basque ?

Nombre de vues : 18

Le pays basque est le berceau de la culture surf en France et en Europe depuis son arrivée en 1956 sur une plage de Biarritz. Tout surfeur, débutant ou confirmé, se doit d’y aller un jour en pèlerinage. Et pourquoi pas à l’occasion d’un surf trip ?

Biarritz, ville historique du surf en Europe

En 1956, le surfeur américain Dick Zanuck et Peter Viertel viennent réaliser un film un France et c’est ce dernier qui tentera de dompter en premier les vagues de la Côte des Basques, à Biarritz. Y prendre une vague est donc un véritable hommage à tous les pionniers de la région qui ont œuvré pour que ce sport devienne ce qu’il est aujourd’hui. Peter Viertel, Georges Hennebutte, Jacky Rott et Joël de Rosnay seront ainsi les formateurs des fameux tontons surfeurs dont Barland qui fabriquera les premières planches françaises, et Jo Moraïz qui ouvrira la première école de surf française en 1966. Durant un voyage dans la région, vous pourrez passer par la Maison du Surf de la ville afin d’en savoir plus.

Le surf trip

Organiser un surf trip c’est avant tout partir à la bonne période. Si vous débutez, les petites vagues de l’été seront parfaites. Les surfeurs plus confirmés préféreront l’automne et son cortège de houles plus consistantes. Dans tous les cas, l’important est d’être bien accompagné, que ce soit en famille ou entre amis, et de trouver des plages qui permettent à tous de s’amuser au cas où le niveau du groupe ne serait pas homogène. Si des spots mythiques comme La Côte des Basques à Biaritz, Parlementia à Ghétary, ou la plage des Cavaliers à Anglet sont à mettre à votre tableau de chasse, ne négligez pas les seconds choix qui resteront largement suffisants pour combler votre manque de vagues. Côté transport, la solution la plus adaptée est le camping-car qui permet d’avoir une grande indépendance et assez de place pour stocker planches et combinaisons, ainsi qu’un accès direct à de nombreux spots en France et dans le nord de l’Espagne.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)