Le chauffage piscine, ou comment chauffer l’eau de sa piscine

Nombre de vues : 128

Pour celles et ceux qui accueillent une piscine chez eux, bon nombre de choses sont à penser pour son entretien et proposer ainsi à votre entourage une piscine fonctionnelle et agréable.

Où que vous habitez, installer un chauffage piscine est une idée intéressante. En effet, que vous viviez dans une région nuageuse, ou même ensoleillée, l’eau de votre bassin sera de température agréable seulement un petit mois par an, et cela même pour ceux qui ne sont pas frileux.

Le chauffage piscine, présentation

Il existe différents types de chauffage piscine :
• Le chauffage électrique,
• La pompa à chaleur,
• Le chauffage solaire.

Pour profiter d’une baignade agréable, l’eau de votre piscine doit atteindre les 28°C, ce qui est rarement le cas sans chauffage piscine.
Les différents chauffages proposent une consommation d’énergie, un coût et une efficacité différente. Qu’en est-il ?

Le chauffage électrique

Simple à installer, l’eau de votre piscine est chauffée juste après sa filtration. Cependant, il consomme de l’électricité, ce qui peut vite faire grimper vs factures d’électricité et vous coutez chers. Utilisez-le donc de façon ponctuelle et pour de petits bassins. Sinon, envisagez un chauffage piscine plus économique.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur capte les calories présentes dans l’air ou dans l’eau et les transforme en chaleur. Ainsi, l’eau de votre bassin est réchauffée. Généralement de type air-eau, la pompe à chaleur, bien que coûteuse lors de son achat et pour son installation, est un moyen économique pour chauffer l’eau de votre piscine efficacement. La pompe à chaleur est un très bon investissement sur le long terme.

Le chauffage solaire

Constitué de capteurs solaires, le chauffage solaire se sert de la pompe déjà présente de votre piscine. L’eau est ainsi amené jusqu’aux capteurs qui la réchauffent à son contact. Ensuite, l’eau est ramenée à la piscine. Bien sûr, faire l’acquisition d’un chauffage solaire est un investissement mais la source de chaleur utilisée est le soleil, ce qui est inépuisable et gratuit. Egalement, si installation et maintenance sont bien réalisées, vous pouvez vous en servir durant 10 à 20 ans.

Vous pouvez installer votre chauffage solaire sur une surface plane tout près de votre piscine ou sur le toit de votre maison.
En plus d’être économique, ce chauffage piscine est écologique. De quoi y réfléchir sérieusement.

Quelques astuces à connaître

Quelques petits trucs sont à savoir afin de conserver plus longtemps la température de votre piscine.

La présence d’un déshumidificateur peut être utile

Si votre piscine est intérieure ou couverte, installez un déshumidificateur. Il permettra d’éviter l’évaporation de l’eau, et ainsi la perte de chaleur.

La bâche à bulles

Recouvrir votre piscine d’une bâche à bulles est un moyen efficace de conserver la chaleur de votre bassin. De cette façon, la fraicheur des nuits d’été n’auront aucun effet sur votre piscine qui restera ainsi à bonne température. Il est donc tout à fait judicieux de s’en servir en complément d’un chauffage piscine.

L’abri de piscine

Il permet d’allonger le temps de baignade. Votre piscine est ainsi protéger du mauvais temps et du vent. Et c’est aussi un excellent produit pour garantir sécurité autour de celle-ci.

Le chauffage piscine n’est pas un luxe mais une nécessité. Donc pensez-y sérieusement.
Nous vous souhaitons un bel été !

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)