Ce qu’il faut faire pour un divorce à l’amiable

Nombre de vues : 14

Votre conjoint et vous sentez que votre relation doit prendre fin et vous ne voulez pas d’un de ces divorces-bataille où les familles se déchirent. Comme la moitié des couples qui se séparent, vous envisagez un avenir serein pour vos enfants avec un lien familial qui peut-être s’agrandira un jour, mais ne se brisera pas. Voici les bons conseils pour ne pas rater sa séparation.

Dialoguez avec l’autre

Depuis le 1er janvier 2017, la procédure de rupture des couples est extrêmement simplifiée. Pour divorcer, il suffit de choisir chacun un avocat, de rédiger une convention de séparation, de la signer et de la faire enregistrer par un notaire. Le dialogue est donc primordial pour pouvoir se mettre d’accord sur tous les éléments du dossier. De préférence, faites toutes les formalités ensemble, et calculez tous les deux éventuellement les droits à la pension alimentaire ou à la prestation compensatoire. Soyez particulièrement transparent l’un envers l’autre.

Choisissez bien vos avocats

Avant la réforme du divorce, il était possible que les époux soient tous deux défendus par le même avocat. Aujourd’hui, comme c’est une procédure extrajudiciaire et contractuelle, il faut un représentant pour chacun. Les cabinets d’avocats pratiquent des tarifs au forfait qui permettent d’obtenir un divorce à l’amiable pas cher. Pour plus de rapidité, certains proposent de commencer à remplir un dossier en ligne pour faciliter la prise de rendez-vous.

Discutez avec vos enfants

C’est un élément de la procédure que l’on a tendance parfois à négliger au détriment des aspects matériels et financiers. Avez-vous assez discuté avec vous enfants, êtes-vous certains de ce qu’ils souhaitent ? Où veulent-ils vivre ? À quelle fréquence ? Savez-vous qu’une instance de divorce peut échoir à nouveau devant un tribunal si l’un de vos enfants demande à être entendu par le juge aux affaires familiales ? En dehors des questions de garde, sachez sonder leur état d’esprit. C’est un moment traumatisant pour eux et il faut les accompagner.

VA:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)