Assurer votre auto-entreprise

Nombre de vues : 456

Les récentes décisions du Gouvernement, tendent à prouver que le statut auto-entrepreneur a encore de beaux jours devant lui, mais plus que jamais l’importance de suivre les obligations légales a été mise en avant lors des nombreux débats autour du remaniement du statut.

Une logique de protection du consommateur

Bien que la simplicité de création d’une auto-entreprise n’ait pas changé, les contrôles vont être renforcés pour que chaque consommateur puisse bénéficier des dispositions légales existantes pour avoir des recours en cas de problèmes.

Deux angles d’attaque à ces contrôles, vérifier les qualifications des auto-entrepreneurs d’une part et vérifier le respect des obligations d’assurances d’autre part.

Etes-vous dans l’obligation de vous assurer ?

La réponse à cette question est propre à votre métier, car les entreprises dans la généralité, n’ont pas d’obligations spécifiques à souscrire à une assurance professionnelle, par contre selon la nature de votre activité et les risques qui lui sont propres, vous devez être assurés en conséquence.

Les principaux métiers concernés par cette obligation sont les professions médicales, financières, automobile et du BTP. Pour avoir des certitudes sur vos obligations, vous pouvez vous adresser à la chambre des métiers (http://www.artisanat.fr/) ou la chambre du commerce et de l’industrie (http://www.cci.fr) de votre région.

Bien entendu, si une grande majorité des entrepreneurs optent pour une assurance, ce n’est pas pour rien, mais bien car les frais qui peuvent découler d’un sinistre responsable peuvent perturber la bonne marche de votre entreprise, encore plus quand cette dernière est à taille humaine.

Comment en savoir plus sur les tarifs ?

Le prix est comme toujours au centre des attentions de chaque dirigeant, qui plus est le chiffre d’affaire d’un auto-entrepreneur est limité, cette somme va donc directement réduire votre marge. Cependant les compagnies d’assurances ont parfaitement intégrer cet aspect et propose des tarifs adaptés en fonction de nombreux critères dont le chiffre d’affaire.

Le meilleur moyen pour en savoir en plus est bien entendu de déposer une demande de tarifs personnalisés en fonction de votre propre situation. Pour gagner du temps, vous pouvez parfaitement déposer une demande de devis sur un comparateur en ligne, outre le gain de temps, ces services sont aussi gratuits.

Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site Assurancedesautoentrepreneurs.fr (http://www.assurancedesautoentrepreneurs.fr/) qui vous donne accès à un deviseur en ligne, mais aussi un forum de discussion, vous permettant de poser des questions dont vous ne trouvez pas la réponse ailleurs.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)