Agriculture : les techniques pour optimiser le rendement des cultures

Nombre de vues : 5

Le secteur agricole en France a connu de nombreux contrastes sur le territoire, cependant il est toujours en tête des pays agricoles en Europe. On compte pas moins d’un million d’agriculteurs dans notre pays, d’exploitants en cultures animales et céréales, pour l’une ou l’autre, les professionnels doivent sans cesse remettre en question afin de produire toujours plus notamment en préparant les sols par des techniques d’amendements naturels en utilisant des machines ou par l’ajout de produits et engrais.

Le travail du sol se fait naturellement avec des machines attelées aux tracteurs

Tous les exploitants de terres agricoles possèdent naturellement des machines et tracteurs et sont parfois obligés de renouveler leur matériel pour accroître les rendements, ainsi lorsqu’ils souhaitent travailler leurs sols après une ou plusieurs cultures, l’usage d’un déchaumeur à dent devient nécessaire pour réintroduire les composés organiques en favorisant l’aération du sol pour une pousse plus rapide.

Entre amendement et engrais, il faut faire le bon choix

Pour améliorer la croissance des semis et plantes, plusieurs cas de figure peuvent se rencontrer, car si le sol n’est pas suffisamment riche les techniques d’amendement, en l’occurrence l’enrichissement des sols, devra être à prévoir, par ailleurs les engrais ne sont pas obligatoires, mais s’adresseront eux directement aux plantes.

Le numérique vient désormais épauler les techniques traditionnelles

Depuis toujours, les machines-outils et tracteurs ainsi que les techniques traditionnelles pour améliorer les terres continuent à être utilisés, mais depuis peu, les agriculteurs peuvent compter sur l’aide d’outils digitaux pour améliorer toujours plus les rendements, ces appareils se retrouvent partout, dans les tracteurs et venant faciliter le travail des exploitants par le biais de logiciels, on trouve actuellement pas moins de 4000 applications dédiées au monde agricole.

Le salon de l’agriculture : un bon moyen pour se tenir informé des évolutions du secteur

Comme chaque année, le salon de l’agriculture qui se tient à Paris, porte de Versailles, est l’occasion d’observer les techniques et matériels utiles aux exploitants et d’admirer les animaux, issus de sélection. Cette année, le salon s’étant tenu au mois de février, permettait d’aller à la rencontre de vaches, taureaux ou encore de savourer de délicieux produits du terroir et l’on peut dire que la fréquentation a été particulièrement bonne avec 619.000 visiteurs pendant ce week-end, une hausse comparée aux années précédentes mêmes si le record de 2014 n’a pas été battu. Prévoyez votre prochaine visite au salon 2018, un bon moyen lorsque l’on se sent concerné par le monde agricole ou que l’on souhaite effectuer une sortie sur Paris, le prochain se déroulera du 24 février au 4 mars 2018.

VA:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)