A quoi sert un assurance de pret immobilier ?

Nombre de vues : 496

Une assurance de pret immobilier a pour rôle de protéger l’emprunteur contre d’éventuels risques pouvant l’empêcher de rembourser les mensualités du crédit immobilier qu’il a souscrit auprès d’un organisme prêteur. En cas de décès, de maladie, d’accident ou de perte d’emploi, c’est l’assurance qui rembourse partiellement ou totalement le prêt à la banque.

Auprès de qui souscrire une assurance de prêt ?

Vous pouvez soit souscrire l’assurance de prêt que vous propose l’organisme prêteur, soit vous adresser à une compagnie d’assurance de votre choix grâce à la loi lagarde qui permet aux emprunteurs de déléguer leur assurance de pret immobilier. C’est là qu’intervient le courtier ADPPC.fr ; il permet à l’emprunteur de comparer facilement les meilleures offres des plus grandes sociétés d’assurance en France.

Quels sont les risques couverts par une assurance de pret immobilier ?

Grâce à la loi Lagarde du 1er septembre 2010, les emprunteurs peuvent souscrire leur assurance de prêt auprès de la compagnie de leur choix.

L’assurance décès invalidité ou assurance ADI couvre l’emprunteur contre les risque de décès, d’invalidité totale et définitive, et d’incapacité temporaire. En cas de survenance de l’un de ces risques, cette assurance ne se déclenche qu’après un certain délai .

L’assurance de perte d’emploi peut uniquement être souscrite par les personnes travaillant en CDI, justifiant d’une certaine ancienneté (de 5 à 6 mois) et âgées de moins de 55 ans. Cette assurance ne se déclenche qu’à la suite d’un licenciement et seulement si l’emprunteur bénéficie d’allocations chômage.

Bon à savoir : Il vous faudra remplir un questionnaire médical afin que l’assureur évalue vos risques et qu’il vous soumette ou non une proposition.

Important : soyez honnête car en cas de fausse déclaration, l’assureur peut invoquer la nullité de votre contrat assurance de pret immobilier.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)