Quelles sont les particularités de la pyrotechnie ?

Nombre de vues : 21

Avec 3 000 artificiers recensés en France, cet art existe en réalité depuis des siècles. Il s’agit bien d’un art, même si aujourd’hui, la moitié du travail se contrôle par ordinateur. Il n’en reste pas moins que ce métier est unique et demande beaucoup de dextérité, de concentration et d’imagination. Un artificier met parfois des années avant d’être un professionnel reconnu.

Qu’est-ce que la pyrotechnie ?

La pyrotechnie consiste à lancer des feux d’artifice dans le ciel. Celui qui s’y attache est l’artificier ou le pyrotechnicien. Il élabore depuis l’idée du jeu de tirs, au tir réel, en passant par l’assemblage des fusées. Le remplissage, lui, se fait en usine. Tout comme chez cet artisan-artificier, Hubert Thézé Pyrotechnie, réputé pour son professionnalisme, le pyrotechnicien est le créateur d’un spectacle de mille lumières dans la nuit. Certains sites nécessitent des journées entières d’installation, pour une heure de spectacle. Il doit respecter des distances de lancement et des conditions météorologiques, pour la sécurité du public.

Qui peut commander un feu d’artifice ?

Ce sont généralement les collectivités qui commandent des spectacles de feu. Les occasions sont nombreuses, comme le Nouvel An, la fête nationale, celle de la musique et les fêtes locales ou encore, les événements sportifs. Les particuliers peuvent également prétendre aux prestations, en achetant le matériel spécialement conçu pour le privé. Le jeu du feu d’artifice s’allume avec une seule mèche, pour des raisons de sécurité. Différents jeux sont disponibles sur le marché. C’est le particulier lui-même qui allume la mèche, en suivant les consignes fournies. Le spectacle dure en moyenne 2 minutes et peut atteindre une hauteur de 50 mètres.

La pyrotechnie et les jeux d’illuminations

L’artificier peut également créer des soirées à thème, en accompagnant au préalable le feu d’artifice, par un spectacle « son et lumière ». Le projet est d’abord simulé grâce à une démonstration infographique, qui donne une idée du résultat obtenu. Le choix du matériel et des techniques sont toujours innovants, pour un aboutissement réussi.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)