Qualitysource présente la norme ABD100

Nombre de vues : 552

Les nouvelles normes :

L’industrie aéronautique et avionique soumet tous les équipements intégrés à ses avions (mais aussi à ses hélicoptères) à des essais normatifs, afin de garantir la fiabilité la plus complète de ceux-ci.

Les réseaux à bord des avions ont fortement évolués ces dernières années (de l’A320 vers l’A350), les fréquences fixes (400 hertz) sont devenues variables (360 à 800 hertz voire 1200 hertz), les tensions alternatives ont doublées (115 Vac à 230 Vac) afin de diminuer les courants (et donc la taille des câbles), les tensions continues (jusqu’à présent 28 Vdc) peuvent atteindre désormais 270 Vdc et 540 Vdc.

La tendance actuelle du remplacement des actionneurs (actuateurs) hydrauliques par des actionneurs électriques, renforce la nécessité d’équipement de test électrique pour les constructeurs, leurs sous-traitants et leurs intégrateurs.

Le réseau alternatif 230 Vac / 50 hertz a également fait son apparition à bord pour la gestion d’équipements du commerce et le confort des passagers.

Toutes ces évolutions techniques imposent de nouveaux matériels de test pour la qualification et la validation des équipements embarqués.

Airbus et Boeing, en tant que fabricants mondiaux d’avions, exigent des alimentations AC et DC de grande qualité pour valider les équipements et les soumettre à un éventail de tests suivants des normes bien définies.

La norme ABD0100.1.8 :

Elle concerne spécifiquement l’avionique et l’électronique de bord. L’objectif de cette norme d’essai est de vérifier que tous les équipements embarqués à bord, supportent sans aucune  dégradation de performances, les diverses variations de tension et fréquence qui leurs seront imposés en cours de fonctionnement et ceci durant toute la vie de l’avion.

Cette norme définit une série de tests AC ou DC à appliquer à un EUT (Equipment Under Test). Ces tests sont conçus pour simuler la tension, les variations et les transitions de tension et fréquence qui se produisent au cours des opérations normales et pendant le vol. Spécifiquement, les transitions de tension se produisent quand l’avion commute du groupe de générateur principal au générateur de puissance auxiliaire, et inversement. Les variations de tension et fréquence sont dues à des commutations de réseau et  à des variations intempestives et brutales de la consommation sur ceux-ci.

Airbus, Boeing, Embraer, EADS, Dassault Aviation, Bombardier et leurs partenaires ont choisi d’améliorer certains de ces tests, et d’augmenter les niveaux d’essai et la durée d’essai comparés à plusieurs des essais DO-160. Ceci préconise essentiellement l’utilisation d’un matériel AC ou DC capable d’implanter des changements dans le protocole de test.

Qualitysource et Chroma sont présentes depuis de longues années sur ce marché très technique et évolutif. Nous pouvons vous fournir tout le matériel nécessaire à la réalisation de ces tests.

Pour plus d’informations, consulter notre dossier complet ABD0100.1.8 sur notre site internet. (http://www.qualitysource.fr)

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)