L’efficacité de l’apprentissage en alternance.

Nombre de vues : 8

L’apprentissage en alternance consiste à recevoir des connaissances théoriques en centre que l’on met ensuite en pratique, en situation professionnelle réelle, au sein d’une entreprise. L’offre d’enseignement délivrée par des structures privées ou publiques est aujourd’hui très prolifique.

Une formation en entreprise.

La formation se fait essentiellement en milieu professionnel. Cela signifie que celui qui opte pour ce type de parcours reçoit non seulement un diplôme, mais en plus il est qualifié pour exercer son activité immédiatement. Contrairement à un étudiant qui sort d’une filière généraliste ou bien de l’université, il n’a pas besoin d’adaptation professionnelle sur le terrain.

Un contrat rémunéré.

Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’obtenir un financement pour ses études. De nombreux étudiants se heurtent à l’échec scolaire quand ils doivent assumer un travail pour financer ces dernières. Dans le cadre de la formation en alternance, votre temps de travail fait partie de votre cursus et vous êtes rémunérés en conséquence. Le salaire varie en fonction du type de contrat. On distingue le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui, en plus de s’adresser aux jeunes de 16 à 26 ans, s’ouvrent aux demandeurs d’emploi. Le taux de rémunération est différent selon l’âge de l’apprenti.

Une voie qui favorise l’emploi.

L’intérêt pour l’élève est de s’insérer dans le milieu de l’emploi plus facilement en bénéficiant de conditions de travail qui lui garantissent une certaine qualité de vie et une indépendance financière. Ce type de parcours favorise également l’accès à l’emploi après le diplôme, soit par l’entreprise formatrice, soit rapidement par une autre société. C’est le cas par exemple en Bretagne dans le secteur des métiers de l’agroalimentaire. Pour les professionnels, l’intérêt réside dans la possibilité d’avoir un salarié de plus à moindre coût, car la rémunération est moins élevée et certains avantages fiscaux ou en numéraire sont procurés. Cela permet aux PME de créer progressivement de l’emploi en espérant que l’activité générée par l’apprenti puisse entraîner de la demande auprès des clients.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)