Jouer en ligne peut faire augmenter la moyenne des adolescents

Nombre de vues : 3

Souvent critiqués, souvent montrés du doigt, les jeux vidéos en prennent régulièrement pour leur grade. Source de divertissement, des études ont récemment montré que les jeux en ligne peuvent favoriser les notes des adolescents. Intox ou réalité, notre dossier vous en dit plus à ce sujet.

Motiver les adolescents

Chaque parent le sait, l'école n'est pas le fort des enfants, adolescents et jeunes adultes. Depuis toujours, l'école est perçue comme une corvée obligatoire avant de véritablement commencer sa vie professionnelle. Certains n'y voient pas d'intérêts, d'autres y prêtent énormément d'attention. Bref dans la majorité des cas les parents doivent ruser pour motiver leurs enfants. Pour certains, la solution est d'être stricte et d'éviter à son enfant de s'éparpiller. Les parents vont alors lui interdire les chat en ligne, les réseaux sociaux, les jeux vidéo ou les jeux en ligne (comme http://jeux-jeu.fr bien qu'il soit gratuit). Et pourtant, c'est bien la dernière chose à faire pour certaines sources de divertissement.

Une étude a démontré que les jeux vidéos pouvaient être une raison aux bonnes notes reçues par les différents étudiants. Ces élèves auraient des notes supérieures à ceux qui ne jouent pas. Ce qui n'est pas le cas des réseaux sociaux qui eux ont la fâcheuse tendance à faire diminuer les résultats scolaires.

Favoriser la concentration

Cette étude en revanche a été menée sur des étudiants de plus de 15 ans. Les jeux vidéos et les jeux en ligne favorisent la logique et la concentration des adolescents. Ils leur permettent donc d'être davantage concentrés sur leur travail et réussissent alors à enchaîner les bonnes notes à l'école.

En revanche comme toutes bonnes choses, tout est dans la mesure. Ce n'est pas parce que les jeux vidéos peuvent favoriser la concentration qu'il faut y jouer toute la journée. Il est essentiel que les élèves se concentrent sur leur travail scolaire. Ils ne doivent pas rentrer le soir et directement jouer en ligne. Il faut qu'ils apprennent leur cours, fassent leur devoir. Une fois l'effort passé, ils pourront se féliciter en jouant à leur jeu préféré durant une petite heure. Évitez de laisser votre enfant jouer plus par jour. Il faut également l'habituer à s'occuper autrement. Sortir avec ses amis, faire du sport, échanger d'autres moments avec des personnes bien réelles.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)