ESTA : clé de voûte d’un voyage réussi aux États-Unis

Nombre de vues : 2

Pour des raisons touristiques ou professionnelles, un voyage aux États-Unis doit être soumis à une autorisation ESTA. Cette pierre angulaire de votre séjour est obligatoire et doit être validée avant votre départ.

ESTA, kezako?

L’ESTA est l’acronyme de « Electronic System for Travel Authorization », à savoir une autorisation électronique de voyage. Celle-ci est validée et approuvée par le gouvernement américain. Il est important de souligner que ce processus sécuritaire est un avantage dont les ressortissants français peuvent profiter. 

Pour bon nombre d’autres nationalités, il est nécessaire de demander un visa (processus plus long et plus onéreux). À noter que l’ESTA est uniquement obligatoire pour tous les séjours de moins de 90 jours.

Quand faut-il demander l’ESTA?

Cette autorisation peut être techniquement demandée à n’importe quel moment. En effet, il n’est pas nécessaire de disposer d’un billet d’avion pour procéder à la demande auprès des autorités américaines. 

Toutefois, dans l’immense majorité des cas, cette demande intervient suite à l’achat d’un billet d’avion. Il est essentiel de réaliser cette demande au moins 72 heures avant de monter dans l’avion. L’ESTA concerne les voyageurs dont la destination finale est les États-Unis ET dont le transit est sur le sol américain.

Quid de la validité et du renouvellement de l’ESTA?

L’ESTA est valable pendant 2 ans, il n’est donc pas nécessaire de demander une nouvelle autorisation si vous vous rendez plusieurs fois aux États-Unis lors des 24 mois suivants l’approbation de la demande.

Le renouvellement de l’ESTA est nécessaire dans 3 cas :

  • Expiration des 24 mois de validité
  • Plus de 90 jours passés aux États-Unis
  • Suite au renouvellement du passeport

Enfin, concernant les modifications, seule l’adresse de courrier électronique du passager peut être changée.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)