Devenir auto-entrepreneur et bien choisir son…

Nombre de vues : 501

Que vous soyez salarié, retraité, au chômage ou encore étudiant, vous pouvez choisir de développer une activité indépendante à titre principal ou complémentaire. Mis en place le 1er Janvier 2009, le régime d’auto-entrepreneur vous permet de bénéficier d’un statut particulier facilitant la création et la gestion d’entreprise indépendante, selon certaines conditions.

Vous devez, pour obtenir le statut d’auto-entrepreneur du régime fiscal « micro » avec un chiffre d’affaires en 2012 non-supérieur à :

  • 81 500 euros pour une activité d’achat / revente
  • 32 600 euros pour une activité de prestations de services

Le but du régime auto-entrepreneur (http://www.auto-entrepreneur.fr) est d’assurer un mécanisme de création/gestion d’activités indépendantes allégé par rapport aux procédures classiques de création d’entreprise. Le calcul et le paiement des cotisations et contributions sociales ainsi que de l’imposition sur le revenu se fait en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise déclaré chaque mois.

Lorsque vous passez au statut d’auto-entrepreneur, il est possible que votre régime d’assurance maladie soit également modifié : si l’activité indépendante est exercée à titre principal ou exclusif, le Régime Social des Indépendants remplace le régime général (CPAM). Cependant le RSI fonctionne de la même manière que le régime général et n’assure pas une prise en charge totale de vos frais de santé.

En tant qu’auto-entrepreneur, il est donc évident que vous avez des besoins particuliers, et vous souhaitez un fonctionnement fluide et durable pour votre projet. (indépendant à la recherche d'une assurance santéhttp://www.creasite-france.com/devenir-auto-entrepreneur-et-bien-choisir-son-assurance-sante/407618_business_man/ » rel= »attachment wp-att-3595″>indépendant à la recherche d'une assurance santéVN:F [1.9.22_1171]

Rating: 0.0/5 (0 votes cast)