Comprendre les liens factices pour Google

Nombre de vues : 453

Le sujet est brûlant depuis l’arrivée de Google Penguin, le nouvel algorithme de Google. Il s’agit des qualités des liens ou les backlinks. On parle aujourd’hui de liens de qualité au lieu des liens de quantité. Si auparavant, l’objectif du seo visait uniquement à accroître le nombre de liens pointant vers un site web, aujourd’hui, des remises en question sur la qualité des liens doit avoir lieu. Tout ça parce que Google n’aime pas les spam, et les liens qui sont considérés comme du spam sont bannis par les moteurs de recherche.

N’est-ce pas là une aberration, comment savoir si mon site peut subir une pénalité de Google à cause des backlinks que j’ai acquis jusque-là ? Voici quelques explications qui vont permettre aux webmasters de comprendre ce que Google appelle des liens factices.

 

Ce que Google nomme liens factchainesices, sont les liens pointant vers votre site, ou liens sortant de votre site qui ont pour but de manipuler le pagerank du site et le classement dans les moteurs de recherche. L’obtention des liens qui sont contre les consignes aux webmasters fait partie de ces types de liens. Ceux-ci sont susceptibles de nuire au classement du site dans le résultat du SERPs.

Mais concrètement, quels types de liens appel-t-on des mauvais liens? Il y a plusieurs types de liens qui pourraient être considérés comme des liens nuisibles pour le classement d’un site. Les plus connus sont :

–          Achat de liens qui visent à améliorer le classement page rank du site. Là, il faut faire une différence entre les liens qui ne visent pas à améliorer le pagerank, qui est conforme à la norme de Google, et les liens  achetés qui ont pour finalités une amélioration du classement du site. On peut faire un achat de liens et indiquer à Google que cette opération n’a pas pour objectif une manipulation du pagerank. Pour cela utiliser un attribut à la balise <a> ou rediriger les liens vers une page qui n’est pas prise en compte par les bots dans le fichier robots.txt

–          Un abus d’échange de liens entre deux sites, ou l’utilisation d’une page destinée uniquement à faire un échange abusif de liens.

–          Les commentaires de blogs et des publications qui ont pour ancres : une suite mots-clés avec un lien pointant vers votre site.

–          L’utilisation des procédés automatisés pour fournir des liens pointant vers votre site. Attention, à n’utiliser sous aucun prétexte !

Google parle aussi de liens artificiels, ces liens passent souvent inaperçus aux yeux des visiteurs d’un site, et sont susceptibles d’attirer un clic au passage, mais sont considérés comme des liens qui ne respectent pas les consignes du moteur de recherche. Les propriétaires du site n’ont pas forcément connaissance de l’existence de ces liens. Ces liens sont donc arrivés sur leur site de manière subreptice. On peut prendre l’exemple des participations à des forums qui ont comme signature : Luc chez professionnel du design.

Attention aussi à l’integration des widgets qui pourraient contenir des liens du fournisseur de celui-ci. Ces widgets renferment souvent des liens qui sont considérés comme des liens artificiels.

Pour les sites qui ont fondé un nombre exceptionnel de partenariat avec d’autres sites web, penser à supprimer les liens qui sont en présence massive dans les pieds des pages. Ces liens ne sont pas aussi perçus de bon œil par Google !

Les exemples de liens de mauvaises qualités sont nombreux, c’est aux webmasters et référenceurs de veiller à ce que les liens qui sont présents sur leurs sites, ou les liens qu’ils ont obtenus après le référencement soient de qualité.

La meilleure façon de réussir sur le web, et ceux même avant l’arrivée du Google penguin, c’est la création d’un contenu de qualité qui suscite l’établissement de liens naturels vers votre site par les propriétaires d’autres sites.

Vous pouvez aussi commencer à travailler la popularité de votre site pour obtenir une visibilité naturelle du site par les internautes. L’utilisation des médias sociaux peut générer aussi un bon nombre de trafics sur un site et c’est sans aucun doute aussi la principale action à mener pour établir une bonne e-réputation.

La création de blog (http://www.libertyprod.com/cree-son-blog-a-marseille-1-1065.html) peut aussi vous aider à mieux positionner votre site à long terme et vous avez tout à y gagner en créant un blog avec un contenu de qualité. Voici un texte qui résume bien l’utilité d’un blog d’entreprise.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)