Aides aux victimes d’escroqueries internet

Nombre de vues : 113

Avec la prolifération des réseaux sociaux et la facilité de communication qu’offre internet, nombre d’internautes non prévenus sont souvent la proie facile de tout type d’arnaque dont notamment celui avec la webcam. Il existe des sites qui aident à se protéger contre ces chantages.

Les objectifs de ces arnaques tournent autour d’un seul but : soutirer de l’argent aux victimes. Pour cela, les arnaqueurs usent de différentes méthodes plus ou moins élaborées pour parvenir à leurs fins. Celles-ci s’affinent d’année en année si bien que les internautes se font prendre de plus en plus facilement. Leurs terrains d’opération peuvent être les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…), les sites de rencontres (Meetic, Badoo…), les logiciels de communication comme Skype ou de partages de fichiers comme YouTube.

Stop aux arnaques à la WebCam

Les arnaqueurs essaient à travers d’arguments souvent assez convaincants d’obtenir des informations confidentielles (identité, photo) de leur future victime. Pour cela, ils créent des comptes bidon avec lesquels ils se présentent, par exemple, comme des femmes très ouvertes d’esprit ou des hommes énormément généreux. Ils demandent à leurs interlocuteurs de leur envoyer des photos voire des séquences vidéos pour bénéficier des faveurs qu’ils octroieraient généreusement. L’appât du gain est souvent tellement bien maquillé que son correspondant succombe sans méfiance. Ils peuvent également se passer pour des agents de la Police. Le fléau devient d’autant plus grave si la victime est un enfant.

La suite est simple : ils demandent de l’argent en échange de leur silence ou d’une garantie de ne pas publier sur internet ces photos ou vidéos compromettantes. Le site propose alors de venir en aide à toutes les victimes de chantages perpétrés sur internet. Elles pourront ainsi bénéficier de conseils simples, mais très utiles pour se prémunir ou réagir contre ces arnaqueurs en ligne. Ces formes d’aide sont personnalisées et peuvent être facilement obtenues en remplissant un formulaire disponible en ligne.

Le site est spécialisé dans ces problématiques et dispose de plusieurs années d’expérience dans les aides aux victimes des maîtres-chanteurs sur internet. Selon les cas, elles reçoivent des conseils et des informations pour mieux se protéger contre tout type d’arnaque ou sont orientées vers d’autres entités plus spécialisées dans le traitement de cas spécifiques.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)